SEO Use case story – épisode 1

SEO Use case story – épisode 1

Après m’être lancé dans le podcasting avec mon camarade « Neeknus », d’avoir participé aux 2 premières Google Black Day avec le forum scripts-seo et suite à mes échanges avec vous tous, je me suis dit: mais pourquoi ne pas parler de mettre en avant une success story

En avant vers l’aventure

Dernièrement, dans les 2 derniers podcast, on parlait des noms de domaines expirés et que ma pratique personnelle était la remise en place du portail:

  • soit avec son contenu antérieur
  • soit avec un nouveau contenu

Comme je l’expliquais dans le deuxième podcast, je scrap essentiellement mes ndd expirés dans des annuaires. Ici, je me suis dit lancé dans une recherche très spécifique car je voulais travailler sur un site parlant de mon agglomération natale qu’est Boulogne sur mer. Une tache qui ma pris un peu plus d’une semaine!!

Ma ville: boulogne sur mer

Comme à mon habitude et comme je suis vraiment dans le cas d’un use case story, voici mes objectifs:

  • Remonter le NDD avec du contenu frais
  • Travailler le volume, donc maximiser le CTR / CR avec un objectif de 1000 visiteurs unique par jours.
  • Gagner de l’argent, car c’est aussi le fondamental en SEO ;), pour l’instant je me fixe un objectif de 1€ / jours
  • Faire un billet chaque semaines illustrant mon avancé
  • Avoir des retours de ceux qui me liront et que ces retours et mes billets puissent servir toutes les personnes qui souhaites se lancer
  • Montrer qu’il faut faire un vrai travail et arrêter de croire qu’on fait de la SEO sur la plage avec une pinacolada à la main comme « certains semblent vouloir vendre le SEO »

Pour la recherche du NDD je suis parti sur Xenu que je ne présenterais plus, il suffit de consulter les podcasts que nous avons fait et où on montre toute la démarche.

J’ai donc trouvé le ndd sur ma thématique qui est le suivant : ville-boulogne.com, un TF de 20 et un CF de 19, un peu plus de 10 ref IP et un peu moins de 20 liens. Un beau CF / TF vous me direz, mais il est quand même très juste pour une reprise à mes yeux. Après tout, je me suis laissé tenté car là je dispose d’une bonne base de travail. Au niveau du passif wayback, le site est passé par un revendeur de NDD, quelques traces de porn, mais ça, ce n’est pas bien grave à mes yeux. Pas de métric Ahref, j’ai ma préférence ici pour majestik. Niveau moz, on est ici sur un DA de 12 (c’est en dessous de mes préconisations personnelles du DA de 20) et un PA de 26 qui lui est plutôt pas mal. Le spam score est de 4 mais rien de méchant à mes yeux.

Mes premiers Keywords: un choix fatal ?

Niveau contenu, j’ai fait un rapide tour sur Google Keyword Planer pour voir qu’elle type de contenu je pourrais travailler, sachant que j’avais à l’esprit de travailler sur ces axes:

  • Les chambres d’hôtes: la côte d’opale est très riche !!
  • Nausicaa: enorme aquarium qui est la « référence » pour la France
  • Du port de pêche: Boulogne sur mer est le premier port de pêche et de transformation du poisson en France
  • De l’USBCO car je suis fan de l’équipe de foot ^^

Au vu des volumes, bonne surprise pour moi, y’a de quoi faire comme je dis si souvent. Je m’axe principalement sur boulogne sur mer et sa longue et mid trail … et la que vois je par rapport à mon ressenti locale: j’ai presque tout faux Oo.

Au final, je filtre sur les volumes et dans un premier temps je vais travailler sur tout ce qui au dessus de 999. Vous remarquerez que « crédit municipal » dispose d’une belle suggestion de bid: inintéressant :).

Il me reste à réaliser la concurence sur le keyword boulogne sur mer et on retrouve en première page tout ce que l’on voit dans le planer, mais attention en face c’est du lourd et ça ne sera pas pour moi tout de suite. La encore, je me prend pas la tête sur ce sujet, je suis sur la mid et long tail donc j’ai de l’espace devant moi.

Niveau monétisation, dans un premier temps, je pars sur de l’adsense. Les premières visites ou recherchent m’orienterons par la suite, c’est ma stratégie pour l’instant. J’ai donc pris le NDD et j’ai commencé à travailler sur un premier contenu que je mettrais en ligne dans le week end du 20 novembre 2015. J’ai décidé de réaliser ce contenu entièrement à la main, donc pour les footprint c’est rapé les loulous lol ^^.

Ma première conclusion

Je suis vraiment excité par cette expérience entièrement transparente et j’espère que vous serez nombreux à réagir ici. Qu’est vous faites que moi je ne fais pas  ? Ca vous arrive de reprendre un NDD expiré pour y remettre du contenu ? Sur ce, la suite la semaine prochaine 🙂

 


5 réponses à “SEO Use case story – épisode 1”

  1. Pour le nom de domaine j’ai effectué la recherche comme j’ai indiqué en podcast, donc sans passer par une plateforme du type 4xp :). Donc grosso merdo, le nom de domaine ma coûté un peux moins de 8€.

  2. Merci Sylvain ;).
    Tout dépend de la niche, par exemple en finance ça peut me prendre facilement une semaine, quand à mon exemple ci dessus, cela m’a pris 1 journée pour trouver des expirés sympas, mais comme j’en voulais un très spécifiques, ça m’a pris aussi une semaine. Tout dépend aussi de ce que tu veux faire avec ton NDD par la suite 🙂

  3. Salut, très intéressant cette étude de cas hâte de voir la suite.
    J’ai réservé moi aussi il y a peu un NDD expiré avec un nom de ville dedans, et je vais axer ma stratégie sur une niche locale avec de l’affiliation derrière.
    On pourra en parler en PV si tu veux 😉

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