Le 25 avril 2015 est une date qui n’aura pas échappé à tout SEO en herbe. Mais qu’est ce que la Google Black Day, connu aussi sous l’acronyme #GBD1 ? C’est tout simplement le rassemblement de passionnées, professionnels ou non, débutants à confirmés, autour d’un seul objectif: comment faire du mal au naturel à Google. Non, je n’ai pas dit mort à AdWord !! Et tous ces fous furieux ont forcément un point de ralliement qu’est scripts-seo, forum en son état dédié au SEO au chapeau noir.

La Google Black Day une aventure

Une aventure qui à bien faillit ne pas voir le jour. On connait à ce jour le résultat de cette première expérience. On peut lire avec plaisir le billet de Matthieu de chez YakaMama, qui estime la Google Black Day  pourrait devenir l’avenir de la SEO francophone. Rien que ça !

Une aventure qui commença sous une idée commune: se réunir et partager nos idées. On a pas dit « exclusivité », mais partager. Les bourrins de la SEO étaient donc plus ou moins prévenu et les francophones François aussi tient !  Je m’arrête ici quelques temps pour m’exprimer à ce sujet: le tout pour soit et rien pour les autres, à mes yeux, c’est digne de la bêtise. Le jour où on meurt, nos connaissances partent aussi. Et franchement, entre nous, ça me ferais bien chier que toutes mes connaissances acquises avec difficultés et efforts soit perdue dans les Abymes des ténèbres (mais de mon vivant j’en consomme sans modération, oui j’aime la bière et alors 😀 ).

Des plans pas si bon que ça ?

On pourrait croire ça, non ? NinjaLinker, dès le début de sa présentation et premier d’entre nous, l’avait annoncé: « on vous montre des trucs mais sachez qu’on a 5 trains d’avance sur vous ». Oui, on a pu faire peur au plus expérimentés d’entre nous tel que Sandrine qui se posait ou se pose encore la question du partage ou non de la connaissance SEO. Mais l’effet Kiss-Cool #GBD à fonctionné, car lisez au plus vite son article, elle vous glisse un défit de taille: merci 😉 !

C’est ensuite Seoxis, l’homme robot, qui à pris le relais. Vous vous souvenez de la fessée que vous avez pris avec sa présentation ultra technique sur Zenoposter ? Vous savez, quand en 1 heure il vous à refait un scrapebox. L’automatisation, voilà un nouveau axe de développement dans le futur de la SEO !?.

Puis ce fut mon tour, Moise ou plus connu sur les forum sous le pseudo de Yeurl. Au tout début j’avais prévu une présentation technique sur l’automatisation et le déploiement de web 2.0. Mais plus l’évent avancé et plus je me rendais compte, avec les échanges de la team #GBD, qu’il y avait une demande sur un plan organisation. Alors, j’ai lancé l’idée de faire une démo sur la préparation de ses réunions clients et de l’organisation de son temps de travail :). Et croyez le ou pas, tout le monde était ravi ;). Il me restait plus qu’à préparer tout ça … la veille et jusque 4h du matin !! La suite vous la connaissez 🙂

Et au final, c’est razbithume qui termina la journée. Vous vous attendiez à une voix masculine. Et bien non, ce fut celle d’une femme ! Car oui, Messieurs, notre métier { et |ou } notre passion est aussi pratiqué par la gente féminine. Et plus technique que Razbitune tu meurs. Et oui. C’est donc une technique de scraping via google spreadsheet et excel qui fut présenté. Et franchement, entre nous, on revient au principe fondamentale niveau scraping: K.I.S.S (Keep It Simple Stupide)

La Google Black Day: pas mal mais peut mieux faire.

Oui on aurait pu mieux faire. Les micros coupés auraient pu être un plus, les bip bip permanent aussi. Mais que dire, à part qu’on ne s’attendait absolument pas à avoir plus de 30 personnes. Ben non, vous  furent plus de 120 personnes connectés simultanément. Qui l’eu cru. Alors, oui, on reviendra, mais ça on laisse les boss de Scripts SEO ( Jaf & Co ). Mais dans tous les cas, je pense que nous avons réussit notre objectif: partager nos connaissances et vous stimulez à le faire aussi – ensemble nous sommes une force et rien ne nous arrêtera (oh que c’est beau j’ai une larme à l’œil 😉 ). Mais une chose est sur, sans vous tous, participants en folie, cette événement n’aurait pas eu l’impact que nous avons connu. Alors merci à vous et merci à tous les organisateurs de ce fabuleux événement. Quand à moi, je vous dis à très bientôt pour un #GBD2 !!

ps: toutes les videos la google black day sont présentes sur le forum de scripts-seo.

ps 2: Non walid je ne t’ai pas oublié: merci à toi pour nous avoir fait tous passer un oral à blanc, sans toi, on aurait eu des présentation plus hésitante et moins tonic: 1000 merci.

Share.

About Author